Composer avec le blocage de meta

LOI C-18

Le plus récent sondage du Centre d’étude des médias a révélé que 70% des jeunes de 18 à 34 ans utilisaient tous les jours Facebook et Instagram à des fins d’information. Félix Duchesne, édimestre et recherchiste à la station d’ICI Québec, m’a permis d’en savoir plus sur les initiatives de Radio-Canada visant à atteindre les jeunes depuis le blocage des nouvelles canadiennes de Meta.

Depuis le blocage par Meta, en réaction à l’annonce de la loi C-18 qui entrera seulement en vigueur en décembre, Félix Duchesne a été appelé à s’adapter aux contraintes de la multinationale. Ses tâches se sont donc transformées depuis son entrée à la station, il y a de cela un an et demi.

Le métier d’édimestre représente la dernière partie de la chaîne de production journalistique. Quand un contenu est produit, le rôle de l’édimestre est de rendre les productions publiques. Avant C-18, les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram étaient très importants pour la diffusion de l’information, particulièrement pour atteindre les plus jeunes.

Selon Félix Duchesne, garder les jeunes informés est une préoccupation au sein de la station, surtout depuis le blocage. ICI Québec essaie de s’adapter le mieux possible pour rejoindre les 18-34 ans, mais il souligne que cette préoccupation s’étend aussi à l’ensemble de la population.


« Le blocage rend la tâche encore plus difficile qu’elle ne l’était déjà pour rejoindre les jeunes, mais aussi pour atteindre la population en général. Les réseaux sociaux prenaient tellement une place importante dans la courroie de transmission que je suis réellement inquiet du niveau d’information des québécois. Je serais tenté de dire qu’effectivement, les gens sont encore moins informés depuis le blocage ».

Vivre avec

Le blocage des nouvelles reste encore assez aléatoire et peu constant.

Félix Duchesne a identifié quelques failles qui lui permettent de contourner les restrictions et de s’efforcer de tenir les jeunes informés du mieux qu’il le peut.


« Les pages de nos émissions de radio ne sont pas encore bloquées, car elles couvrent d’avantage des sujets comme le sport et les arts. On peut donc toujours s’en servir pour diffuser certains articles. On a remarqué que le blocage consiste en une sorte de radar, composé d’algorithmes informatiques, mais aussi d’employés qui s’occupent de retirer les contenus informationnels », explique-t-il.

Comme ce n’est plus possible de partager des liens sous la forme d’un statut Facebook, la station s’est rendu compte que Meta ne bloque pas les liens d’articles ajoutés sous forme de commentaire. Toutefois, cette tactique est seulement possible sur les pages qui ne sont pas encore bloquées.

Félix Duchesne souligne que la station utilise de plus en plus les plateformes de Google, pour pallier le blocage de Meta. Le vidéo-journal, animé par Alexane Drolet n’existe plus sur Instagram ni Facebook, mais est publié quotidiennement en version « Shorts » sur YouTube ainsi que sur l’application mobile de RC Info.

La station concentre son énergie sur la promotion des plateformes de Radio-Canada soient leur site Web et l’application RC Info.

« Dans la sphère publique, nous encourageons les gens à adopter de nouvelles habitudes en publicisant nos plateformes en passant par la télévision et la radio ».

La station encourage également la population à suivre les notifications propulsées par leur application.

« [Les notifications] représentent une bonne alternative pour ceux qui veulent rester informés sans avoir à lire plusieurs articles par jour. Dans la salle de rédaction, nous choisissons les nouvelles qui seront mises de l’avant en fonction de leur importance en suivant le principe de l’intérêt public », avance Félix Duchesne.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Gala Belén Dionne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture