Avec Jérôme Dionne, mon père et Francine Paonchaud (sa mère).
La relation d’influence réciproque entre l’humain et les technologies de l’information m’intéressent particulièrement. Je ressens une grande nostalgie de la vie pré Internet, bien que ce soit une époque que je n’ai jamais connue. Je m’interroge à savoir comment les nouvelles technologies de communication ont changé notre rapport à l’autre.
Dans le cadre du cours Anthropologie visuelle donné par l’anthropologue Nat Nesvaderani, j’ai interrogé ma grand-mère et mon père au souper, autour de la table. L’objectif était d’enregistrer une conversation sur l’arrivée d’Internet dans leurs vies respectives. Je les ai questionné sur leurs habitudes de consommation avant et après l’arrivée d’Internet. À la manière d’une journaliste, j’ai induit des sujets de discussion en posant des questions.
Dans ce contexte, j’explore les similitudes entre les démarches journalistique et ethnographique. J’en comprends que l’observation participante, la narration, le storytelling, l’analyse critique et la communication interculturelle sont des points de convergence entre ces deux disciplines.
Laisser un commentaire