Réalisé dans le cadre du cours d’Anthropologie visuelle de Nat Nesvaderani Ph. D.
Cette séquence vidéo propose un regard sur la pratique artistique de Kolyanne Yorn, une artiste céramiste canado-cambodgienne, à travers le prisme de son identité culturelle et de ses connaissances comme bachelière en psychologie.
Entre les prises, des dialogues émergent, permettant à Kolyanne de partager son parcours personnel avec la céramique et son utilisation de l’art pour exprimer comment les émotions habitent le corps humain.
Qu’est-ce que l’anthropologie visuelle?
L’anthropologie visuelle est une branche de l’anthropologie qui étudie les cultures et les sociétés à travers l’analyse d’images visuelles et sonores telles que la photographie, le cinéma et la captation sonore. Elle explore comment les images façonnent nos perceptions, interprétations et représentations du monde.
La collaboration participante en anthropologie visuelle
En anthropologie visuelle, l’inclusion et la participation des membres des communautés dans l’anthropologie visuelle assurent une représentation authentique, évitant les stéréotypes. En impliquant activement les participants, cela favorise une compréhension approfondie des cultures et renforce la responsabilité éthique des chercheurs envers les communautés, promouvant ainsi une collaboration respectueuse. Kolyanne Yorn a été impliqué du début à la fin dans ce processus de collaboration participante.
Laisser un commentaire